Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Explorer la faisabilité d'une alliance d'artistes pour une culture de paix
- Résumé
L'art est un des modes d'expression de la réalité. Face à un monde trop souvent réduit à la sécheresse des chiffres, de la raison et des intérêts les artistes peuvent jouer un rôle décisif dans le réenchantement du monde, l'appréhension de sa complexité et l'expression de la condition humaine. Un réseau d'artistes en alliance, qu'appuie la fondation, anime depuis le Brésil un site web où est mise en débat la responsabilité des artistes face aux défis contemporains.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
L'Art est une dimension qui traverse tous les champs de la connaissance et de l'action. Trop souvent perçu uniquement comme un élément extérieur, spectaculaire ou décoratif, l'art est en réalité une manière complexe d'appréhender la réalité, la vie, la relation entre les hommes, entre l'humanité et la biosphère. La notion de ré-enchantement du monde, mise en avant par le "Réseau d'artistes en alliance", n'est pas une affirmation romantique. Car c'est à partir de la réflexion philosophique et éthique sur la condition humaine et sur le désenchantement du monde, que cette posture artistique et philosophique affirme une vision profondément radicale: face au sentiment d'impuissance, le ré-enchantement du monde représente un véritable défi historique et les artistes, par leur manière singulier de saisir la complexité et le mystère de la condition humaine et de la vie en société, peuvent y apporter une contribution essentielle.
Le Réseau d'artistes en alliance anime, depuis le Brésil, un site web en français, anglais, espagnol et portugais et met en débat l'élaboration d'une Charte des responsabilités des artistes. Ce réseau pour s'élargir, a besoin d'intéresser des artistes de renom pour faire rayonner cette initiative plus largement.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
Cette démarche est directement liée à celle de la réflexion sur l'éthique et la responsabilité, mais concerne également les questions de gouvernance et les stratégies et pratiques novatrices pour un monde plus responsable, plus durable. Dans ce contexte, la contribution des artistes constitue une réflexion transversale qui peut apporter un éclairage nouveau aux autres initiatives menées par la fondation.
Historique de l'action
La rencontre "Art et Identité Culturelle dans la Construction d'un Monde Solidaire" une convergence de plusieurs travaux nationaux et internationaux qui cherchent à comprendre l'art comme un levier fondamental de citoyenneté et de développement humain a donné naissance au Réseau mondial d'artistes en alliance. Cette rencontre a eu lieu en avril 2001 et a été précédée d'un Forum électronique qui a présenté pendant quatre mois, des expériences et mis en débat de visions des artistes et des animateurs culturels avec la participation de 90 artistes de 12 pays de tous les continents. Ces travaux ont donné lieu à la rédaction d'un cahier des propositions et à la publication du livre "Se Développer avec Art", qui a montré plusieurs expériences de travail artistique et culturel dans des contextes d'exclusion sociale. Ce processus a permis d'accumuler un ensemble d'idées, d'expériences et de propositions qui aide à articuler les réseaux nationaux et internationaux, avec des propositions d'action et des politiques publiques en vue de la démocratisation de la culture et l'humanisation des rapports sociaux à partir de l'art.
- Présentation
En 2004-2005 les travaux réalisés par le réseau d'artistes animé par Hamilton Faria et Pedro Garcia au Brésil ont été :
1. La mise en débat du cahier des propositions des artistes lors du Forum social mondial de Porto Alegre en janvier 2005 et du Forum culturel mondial en juin 2004.
2. L'approfondissement des réflexions sur la responsabilité de l'artiste dans le monde contemporain en vue de la rédaction de la Charte des responsabilités des artistes.
3. La création d'un site web du Réseau mondial d'artistes en alliance en quatre langues (Portugais, Français, Anglais et Espagnol); ce site est un espace de débats, de diffusion des textes de réflexion, de circulation des nouvelles.
En 2006-2007 les travaux prévus sont:
a. Elargir et consolider le site web du Réseau d'artistes, avec plus d'informations, de nouvelles, l'organisation de débats et l'invitation de nouveaux participants;
b. Rédiger la Charte des responsabilités des artistes;
c. Réaliser une rencontre en Amérique, au Chili ou au Brésil, avec de représentants d'artistes du Brésil, du Chili, de l'Équateur, de l'Argentine, de la Bolivie, etc., en vue d'avoir une meilleure vision des expériences artistiques qui peuvent effectivement contribuer à la formation d'un réseau latino-américain d'art solidaire.




